Apprendre la musique aux enfants : pourquoi et comment ?

Apprendre la musique aux enfants : pourquoi et comment ?

Tous les psychologues s’accordent à le dire, l’apprentissage de la musique a un impact bénéfique sur le développement de l’enfant. Néanmoins, si vous souhaitez initier votre bout de chou à un instrument, il va falloir vous y prendre très tôt. Pas besoin de matériaux compliqués, il vous suffit de quelques activités divertissantes pour éveiller son oreille musicale.

Pourquoi apprendre la musique à votre enfant ?

Parmi les activités extrascolaires conseillées aux enfants, la musique occupe une place de choix ; et cela pour plusieurs raisons.

Communiquer et gérer ses émotions à travers le chant

Faire de la musique et en écouter régulièrement a un effet relaxant sur le cerveau. En effet, la musique est connue pour stimuler les hormones liées au plaisir, au bien-être et à la motivation. Cela pourrait ainsi aider les tout-petits à communiquer et gérer leur émotion. Une étude canadienne a d’ailleurs démontré que les bébés écoutant une personne chantée restaient deux fois plus calmes que les bébés étant en présence d’une personne qui parle.

Améliorer ses capacités d’apprentissage

Pratiquer de la musique nécessite de la mémoire, de la patience, de la concentration et une certaine organisation de la pensée. Ainsi, grâce aux activités musicales, votre enfant développera la discipline nécessaire pour s’adonner avec brio à d’autres activités.

Développer son langage

Lors de l’écoute de la musique, les paroles et les mots mémorisés viendront enrichir le vocabulaire et développer la diction de l’enfant. Cet atout l’aidera énormément lorsqu’il apprendra à lire et à écrire.

Booster sa créativité

Cela ne fait aucun doute : faire de la musique est une forme art. Grâce à l’apprentissage d’un instrument, il vous sera plus facile d’éveiller la créativité artistique de votre enfant. Ce dernier pourra ainsi développer son imagination en revisitant les paroles de ses chansons préférées ou en inventant des pas de danse.

Favoriser sa sociabilité

Si votre enfant est inscrit à une chorale, alors il sera amené à coopérer au sein d’un groupe, à partager ses instruments ou à respecter les règles. Cela lui permettra de développer plus facilement ses habiletés sociales.

Comment initier votre enfant à la musique ?

Pour qu’un enfant puisse développer ses aptitudes musicales, il est important d’éveiller ses sens. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’être un as de la musique. Voici quelques astuces qui vous aideront à susciter son intérêt.

Chanter au quotidien avec votre enfant

La curiosité musicale demande une écoute et une pratique quotidienne. Ainsi, pour attirer l’attention de votre enfant, il est conseillé d’intégrer le chant à sa routine. Que ce soit lors du bain, des soins, du rangement ou avant le dodo, pensez à égailler son quotidien avec des petites notes musicales.

Attisez sa curiosité sur les instruments de musique

Au lieu des instruments en jouet, privilégiez les vrais instruments. Vous pouvez alors lui faire découvrir les différents sons que fait une guitare ou un piano. Enregistrez-le, et faites-lui écouter le résultat de ses progrès. Cela le motivera plus à s’améliorer.

Inscrire votre enfant à un conservatoire ou à une chorale

Pratiquer la musique en étant entouré de musiciens ou d’orchestres est un excellent moyen de développer les compétences artistiques de votre enfant. Il pourra ainsi se faire encadrer par des professionnels qui l’aideront à s’améliorer encore plus.

 

 

Copyright © 2022 The Vickers. All Right Reserved.
Mentions légales - A-propos